Taxe « abri de jardin » : hausse de 25% en 2023

Et ce n’est que le début, car si cette augmentation a lieu en 2023, il est déjà prévu qu’elle augmente les années suivantes, mais quand cela s’arrêtera t il ?

Encore une taxe qui augmente en 2023. Le prétexte donnée pour justifier cette augmentation recors est que le taux servant au calcul de cette taxe n’a pas été revu depuis 2011.

Cette taxe ne concerne pas uniquement les abris de jardin, son nom étant taxe d’aménagement, mais toute installation de plus de 5m² dont les abris de jardin, mais aussi garage, piscine, et même les panneaux photovoltaïques ! Passons également les emplacements de caravane, résidence mobile de loisir, etc.

Et début novembre 2022, un amendement voté vise à augmenter le montant forfaire, en effet si le montant est trop faible lors du calcul, et bien tant pis, il y a un minimum. De même ce taux sera revu chaque année à l’aide d’une indexation annuelle.

Il est signifié que cette taxe est censée apporter des ressources aux collectivités locales. Vive la décentralisation : l’état ne finance plus les collectivités dans les mêmes proportions, n’a pas réduits les impôts, et les collectivités justifient cette augmentation. Autant dire que le cadeau empoisonné fait aux collectivités il y a quelques années, nous revient en pleine figure : non seulement nos impôts n’ont pas baissés, mais en plus il faut repasser à la caisse. J’ai comme l’impression que nous payons deux fois.

Sources : argent.boursier.fr economiematin.fr


Publié 15/12/2022  -  Actualité de l'immobilier